Comment rattacher Marie Anne de Chaumontel à cette famille ?


Le registre paroissial du Mesnil-Herman pour les mois de mai et juin 1721 garde la mémoire d'une suite d'événements marquants pour la famille Sebert. Le 24 mai nait Pierre Sebert, sixième enfant de Guillaume Sebert, syndic de la paroisse du Mesnil-Herman, Sieur de La Pouchinière et époux depuis au moins février 1709 de Marie Anne de Chaumontel.

Pierre est baptisé le 26 mai. Son parrain est Pierre de Chaumontel, écuyer, dont le lien de parenté avec la mère n'est pas précisé. Il n'y a pas de marraine.

Le 27 mai Marie-Anne de Chaumontel décède après avoir reçu les derniers sacrements et est enterrée dans l'église du Mesnil-Herman.

Le 11 juin Guillaume Sebert suit littéralement son épouse dans la tombe.

La famille de Chaumontel semble avoir de nombreux rameaux en Normandie. En l'absence d'acte ou de contrat de mariage, je ne parviens par pour le moment à rattacher Marie Anne à l'un d'entre eux. Je ne connais même pas son âge au décès.

En dehors du parrain de Pierre, deux autres membres de la famille probable de Marie Anne sont cités dans les registres paroissiaux du Mesnil-Herman. Il s'agit de :
-- Antoine de Chaumontel, prêtre curé de Saint-Sauveur-de-Bonfossé, est le parrain de deux d'entre eux en 1712 et 1715. Il est très certainement le même qui est recensé dans l'armorial d'Hozier en 1696  :
Je n'ai rien qui permette de lui donner une filiation. D'autres Chaumontel portent également des armes semi-parlantes avec une montagne comme meuble principal. 


Le deuxième serait-il le parrain de Pierre Sebert ? 

- Jean de Chaumontel (1710), sans autre précision, parrain de Jean Joseph Sebert. Au moins 4 Jean de Chaumontel appartenant à des branches différentes sont vivants en 1710. Je n'en ai pas trouvé qui porte des armes similaires aux autres, mais plutôt celle de la branche la plus connue, celle des seigneurs d'Audrieu en Calvados :

La numérisation de l'inventaire général de la série E des archives du Calvados (1897) me fournit une piste ténue avec des actes relevés dans la commune de Loucelles. J'y trouve d'abord l'inhumation dans l'église, le 5 novembre 1738, de Marie-Madeleine de Gourfaleur, veuve de Jean de Chaumontel. Or, une Madeleine de Gourfaleur était en 1714 marraine de Gabriel Sebert, le 3e enfant de Guillaume et de Marianne. Je ferais volontiers l'hypothèse que le Jean de Chaumontel parrain en 1710 est le mari de Madeleine de Gourfaleur. J'ai aussi retrouvé dans le même inventaire l'inhumation de Jean de Chaumontel, écuyer, le 22 avril 1728, toujours dans l'église de Loucelles. 

Mais surtout, j'y ai aussi trouvé l'inhumation d'Antoine de Chaumontel, curé de Saint-Sauveur de Bonfossé, le 14 décembre 1719, toujours à Loucelles.

En l'absence de possibilité de recherche à brève échéance dans les archives notariales de la Manche, à supposer que celles qui m'intéressent aient été versées et non détruites, j'en suis réduit aux hypothèses.

L'existence de plusieurs enfants en bas-âge au décès du couple Sebert - de Chaumontel a nécessairement dû donner lieu à une tutelle et l'administration des biens des enfants a dû laisser des traces. Je m'attaque au registre paroissial de Loucelles mais je suis preneur d'autres pistes...

Commentaires

Articles les plus consultés