Lecture de généalogiste : 3- Le Quinconce de Charles Palliser


C'est une conversation au bord d'une piscine provençale avec un ami d'ami qui m'a conduit à acheter quelques jours plus tard le premier tome de la pentalogie de Charles Palliser chez Sauramps, la belle librairie indépendante de Montpellier récemment sauvée par François Fontès et ses associés. L'ami en question avait évoqué la structure géométrique du roman, une énigme héraldique et de sombres machinations autour d'un héritage emberlificoté dans les complexités du droit anglais. Il n'en fallait pas plus pour que je cède à la curiosité.

Et j'ai été conquis, dévorant les cinq tomes de ce cycle construit de façon diabolique en quelques jours, dont l'écriture convoque l'héritage du picaresque anglais et multiplie les clins d'oeil à Charles Dickens. Un roman qui pourrait être un pastiche de victorien, mais qui en fait maltraite tous les codes de l'époque, en exposant de façon parfois crue ce qui était alors indicible : prostitution, alcoolisme, pauvreté et exploitation des ouvriers.

Le jeune héros, John Huffam, suit une quête initiatique qui commence dans un village anglais où il est élevé sous une fausse identité. La volonté de sa mère de lui cacher ses origines pique de façon prévisible sa curiosité et le conduit à ruiner les stratagèmes mis en oeuvre pour le mettre en sécurité. Les manoeuvres des femmes et des hommes qui en veulent à son existence se dévoilent peu à peu avec un sens consommé du rythme.

La quête de John Huffam le conduit dans les bas-fonds de Londres, dans un pensionnat très spécial ou  dans des demeures aristocratiques. On aime détester ses ennemis, admirer sa droiture chevaleresque et s'agacer de la naïveté de certains de ses alliés. Chaque tome apporte des progrès dans la reconstitution de son entourage familial qui est la clé de l'énigme.

J'ai bien l'intention de relire toute la série l'été prochain. Enfin, dès que j'aurai remplacé le tome 3, que ma chienne Jedi a dévore d'une façon un peu trop littérale à mon goût.

Comme chaque fois que j'évoque un livre sur ce blog, le lien permettant de l'acheter permet de le faire auprès de la librairie indépendante la plus proche. Ici c'est le premier tome, L'héritage de John Huffam, qui est ciblé : https://www.librairiesindependantes.com/product/9782369141648/

Commentaires

Articles les plus consultés