Polar : 4- Dan Waddell, une tentative de polar généalogique


Et si le généalogiste était un expert aussi nécessaire à la police qu'un médecin légiste pour faire aboutir certaines enquêtes ? C'est le point de départ des trois romans policiers de Dan Waddell traduits en français, tous disponibles dans l'excellente collection Babel Noir. C'est un peu mince, c'est peut-être pour ça que le nombre de romans s'est arrêté à trois, mais ça marche.

Des trois intrigues très différentes mises en scène par le romancier, c'est la première, la plus anglaise, que je trouve la meilleure. Le généalogiste de Dan Waddell n'est pas un détective qui sort de son rôle. Des enquêteurs professionnels sont à ses côtés. Mais l'intrigue a tôt fait de rattraper Nigel Barnes et de le mettre en danger physique.

Barnes dont la propre histoire familiale est distillée par le romancier à des moments choisis de l'intrigue. Le rythme est bon et les pages se tournent facilement. Mais au-delà de l'efficacité qui fait partie du contrat implicite entre l'auteur de polar et son lecteur, c'est tout ce qui met en oeuvre les techniques de généalogie qui est passionnant. Jamais on a mis en scène ainsi la recherche en archives comme une enquête criminelle avec ses enjeux et ses urgences. Les différences entre la France et le Royaume-Uni sont aussi importantes qu'entre nos deux systèmes judiciaires. La centralisation des archives de l'état-civil et des recensements anciens donne aux recherches de Nigel Barnes une impression d'irréalité, même si la numérisation et la mise en ligne des archives départementales a beaucoup rapproché la France de ce modèle. Entre la page 92 et la page 95 l'auteur développe un exemple assez étourdissant de reconstitution d'une généalogie descendante pour les besoins de l'enquête qui donne envie de l'imiter.

Comme à chaque fois que j'évoque un livre sur ce blog, je partage le lien qui permet de le commander auprès de la librairie indépendante la plus proche de chez vous : https://www.librairiesindependantes.com/product/9782330002688/

Commentaires

Articles les plus consultés