Sources complémentaires : 1- le livret de famille catholique

J'ai eu accès au livret catholique de mes deux couples de grands-parents. D'habitude c'est plutôt l'Etat qui s'approprie en neutralisant leur dimension religieuse les pratiques catholiques, comme le baptême devenant parrainage républicain. Ici c'est l'inverse, puisque le livret catholique s'inspire très nettement du livret de famille donné en mairie. Celui-ci est né en 1877, suite aux difficultés posées par la reconstitution de l'état-civil parisien détruit en 1871 lors des événements de la Commune. Je n'ai pas réussi à trouver à quelle date le livret catholique est apparu, ni si cette apparition fut d'emblée générale, ou bien si elle reposait sur les initiatives locales des évêques.

Celui des mes grands-parents est le modèle du diocèse de Bayeux en usage en 1950. Face aux informations sur les époux figurent ainsi quelques lignes sur le mariage comme sacrement, que je reproduis ici :


Tout comme le livret de famille était à l'origine un support de communication pour des principes républicains et des règles d'hygiène, le livret catholique utilise lui aussi les pages intermédiaires pour produire un abrégé de catéchisme thématique. On y apprend notamment que mettre ses enfant à l'école religieuse plutôt qu'à l'école "neutre" est un devoir, quitte à faire des sacrifices pour cela, que c'est à la mère qu'il revient d'apprendre à l'enfant à faire son examen de conscience et à désirer la confession plutôt qu'à la redouter.

Chaque enfant fait ensuite l'objet d'une page, sur laquelle figure son baptême avec un espace pour sa première communion, sa communion solennelle et sa confirmation.



Le grand avantage de cette source c'est de rassembler en un seul document les dates et les lieux des principaux sacrements de la jeunesse, ainsi que l'identité des parrains et marraines. 

Commentaires

Articles les plus consultés