Le procès Daygouy 15 : bâtards étranglés, bâtard exposé ?

Ruines de l'abbaye de Bonneval après la Révolution (photographié sur place par mes soins)


Parmi les accusations annexes les plus graves contre Jean-Baptiste Daygouy, il y a celle d'avoir tué ou tenté de tuer ses enfants illégitimes, ses bâtards comme on le disait alors couramment.

Parmi les témoins de la procédure, citons Jean Hermet, 31 ans, cultivateur au village du Luc. "Jean-Baptiste Daygouy est un mauvais sujet, il a eu des bâtards. Il voulait en perdre un dans le bois de Bonneval, celui qui dans ce moment reste dans la commune d'Anglars, âgé d'environ 18 ans, qu'il fit monter sur un arbre dans ce dessein là, ce que le déclarant ne sait que par entendre dire."

Etienne Richard, commerçant au Cayrol, n'a pas été témoin direct de cet événement, mais il indique savoir que l'enfant alors âgé de deux ans aurait regagné la route par ses propres moyens.

Un autre témoin, Jean-Pierre Orssal, qui dit avoir séparé Anne Garrigues et Françoise Costes lorsqu'elle se disputèrent à la sortie de la messe le lendemain du meurtre, ajoute sur les bâtards jumeaux : "avoir ouï dire que depuis son mariage la nommée Elisabeth, fille du côté de Saint-Chély, fit à Bonneval deux enfants jumeaux qui furent enterrés au cimetière de Flaujac, ne sachant s'ils sont morts de mort violente, mais avoir ouï dire, ne sachant par qui, que ces enfants avaient été étranglés."

Je n'ai malheureusement pas retrouvé la trace de la naissance de ces possibles enfants naturels. Aucune correspondance possible avec les enfants de père inconnus nés à Coubisou, la période ne correspond pas. Pas de dépouillement disponible pour Le Cayrol ou Flaujac pour les années possibles. Et pas de réponse de la liste généalogie-aveyron sur cette question. A part me lancer dans une lecture acte par acte de ces deux dernières communes, je ne vois pas trop comment retrouver la trace de ces enfants.

Commentaires

Articles les plus consultés