Feuilleton Veaugeois 14: A travers la presse ancienne, deux épisodes de la vie de Georgette Veaugeois

Grâce à l'indexation de la presse ancienne numérisée, on retrouve parfois des épisodes insoupçonnés de la vie de nos ancêtres. C'est par ce moyen que j'ai pu retrouver deux petits événements de l'existence de mon arrière-grand-mère.


De gauche à droite : Albert Sebert, Georgette, "Maman Yvonne" et Serge Germain 
(photo Bernard Sebert 1946 ou 1947)

Dans la famille d'Albert et Georgette Sebert, le vélo occupe une place importante. C'est le moyen d'aller à Caen. Si Albert et Georgette apprécient leur maison du hameau de Villeneuve à Rots, achetée au printemps 1929, Caen est pour eux une réalité quotidienne. Au point que pendant la guerre, ils doivent comme d'autres dépenser des trésors d'ingéniosité pour maintenir en état de rouler leurs précieux véhicules, dont les pneus introuvables sont même remplacés un moment par des bouchons de liège !

Les accidents de circulation impliquant des vélos sont fréquents et la presse locale est friande de ce genre d'événements auquel ses lecteurs peuvent presque tous s'identifier. Voici dans Ouest-Eclair un article du 9 novembre 1929 : 


J'imagine très bien la scène : après un accident assez impressionnant, alors qu'elle a été trainée sur plusieurs mètres et que le vélo, passé sous la voiture, doit être inutilisable, Georgette refuse de se faire soigner et méprise son petit bobo.

Le 6 septembre 1931, c'est toujours Ouest-Eclair qui rend compte cette fois d'une plainte pour vol :


Malheureusement l'article est très bref et ne permet pas de comprendre les circonstances du vol ni comment Georgette a identifié sa voleuse.

Commentaires

Articles les plus consultés