Les premiers Sebert : Cardin Sebert achète une pièce de terre à Canisy

C'est un peu par hasard que je suis tombé sur le plus ancien acte concernant ma lignée paternelle directe. Je parcourais le registre paroissial de Canisy dans la Manche, avec difficulté car mes années de paléographie sont maintenant lointaines. Je n'aurais pas pu en comprendre grand chose sans l'aide de Baptiste Etienne, rencontré au Havre dans un congrès de généalogie et qui a eu la gentillesse de le transcrire pour moi. Dans un français à peine modernisé pour en faciliter la lecture, le voici : 

Du dimanche vingt huit mars 1632
Un contrat dûment signé et scellé a été lu, publié et audiencé, à l’instance de Cardin Sebert, bourgeois de Canisy, faisant mention de la veuve de Nicollas Hubert, fils de feu Jacques vendeur audit Sebert de toute et telle part et portion héréditaire et mobilière qui audit Hubert pourrait appartenir, à cause des partages qui sont faits entre Guillaume Hubert, ledit vendeur & Gilles Turgis, faisant fort pour Pierre Hubert leur autre frère, moniteur, lequel partage et succession en fonds se consiste en 16 perches de terres (0.8 hectares) ou environ à prendre & avoir dans une pièce de terre plantée en pointe, nommée la Verte, faisant bout et côté Gilles Gohié, le chemin allant à l'église de Saint Martin audit Canisy Jean Poullin &… de ladite pièce tenue de la sieurie de Canisy sous etc., ledit acquéreur etc, et demeurera ledit acquéreur rétrocédé en tous lesdits droits, noms, raisons, & actions dudit vendeur tant en séance etc, ... que autrement & fut fait par le prix de trente cinq livres tournois de principal & en sous pour livres dues du tout, etc. En outre ledit acquéreur s'oblige audit vendeur l'acquitter envers Perine Guesnon, sa mère de quinze sols chaque année sur les d...
pour son droit de douaire à prendre sur les ventes seulement etc, ledit contrat passé devant
Rachin & Le Masurier tabellion au siège de Vesly, le dernier jour de février 1632. Ladite lecture faite en présence d’honnêtes hommes Michel Gohier, Guillaume Osmond Hetandié, Henry Le Boucher, Thomas Osmond, François Le Baron, Rouland Osmond & autres
& ont signé lesdits Gohier, Osmond, Osmond, Le Boucher & Le baron audit contrat rendu audit Sebert. Du lundi sixième avril 1632.

J'ignorais qu'il avait pu exister cette sorte de publicité légale dans les paroisses. Ce n'est pourtant pas un exemple unique dans la Manche. Celui-ci permet de reconstituer la famille du vendeur de façon assez facile. Il permet aussi de situer la pièce de terre. En revanche l'acte ne nous dit rien ou presque de Cardin. Je n'ai pas trouvé trace d'archives versés pour Vesly avant 1645, ce qui fait de l'acte du registre paroissial un témoignage d'autant plus précieux. Il existe en revanche un Jacques Lemasurier, notaire à Percy de 1636 à 1639 qui pourrait être l'un des deux tabellions de l'acte.

Le site le50enlignebis, qui propose beaucoup de ressources très utiles au généalogiste, publie notamment une liste des tabellions et notaires avec leurs dates au lien suivant : http://le50enlignebis.free.fr/spip.php?article13466

Je sais encore peu de chose de Cardin Sebert. Fils et frère de laboureurs, il connait une ascension sociale très nette, dont le titre de "bourgeois" de Canisy n'est qu'un premier jalon. Né vers 1605, il se marie avant 1632 à Michelle Lenoir. Je ne connais ni le lieu de ce mariage ni la filiation de la mariée. C'est grâce à une dispense que son entourage familial est connu : http://www.e-hubert.com/bases50/dispenses-detail.php?id=2112

Cardin Sebert a résidé au moins jusqu'en 1634 à Canisy où naissent trois de ses enfants. Il en a encore trois autres ensuite dont le lieu de naissance n'est pas certain. Il est cité en 1659 comme tabellion au Mesnil-Herman et l'année suivante à Tessy-sur-Vire. Il est notaire de Tessy-sur-Vire entre 1662 et 1666.

Sans qu'il soit possible d'en avoir la certitude, il semble que ce soit par la famille de sa mère, les Gohier, que l'impulsion son ascension sociale ait été donnée. On trouve en effet de nombreux porteurs de ce nom dans les milieux du tabellionage et du notariat. La présence d'un Michel Gohier parmi les témoins de l'acte cité me ferait volontiers y voir un parent.

J'espère en apprendre plus une fois que j'aurai récupéré une copie d'un parchemin de 1659 conservé aux archives départementales de la Manche. Côté 2 J 25 parmi les actes isolés, il traite d'un "accord entre Cardin Sebert, tabellion, du Mesnil Herman, Michel Thouroude, veuve de François Sebert et Gabriel Thouroude fils de Jean, son neveu, portant sur de nouvelles lettres d'une rente dotale." Réponse lorsque mon correspondant du cercle généalogique de la Manche me l'aura envoyé.

Commentaires

Articles les plus consultés