Feuilleton Veaugeois 10 : Pauline Dauverné, la grand-mère Fourneaux


J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer dans le premier épisode de ce feuilleton l'origine aristocratique fantasmée de Pauline Dauverné. Je voudrais aujourd'hui m'intéresser à ce que je sais de sa vie avant la naissance de Georgette. Comme pour les autres membres de cette famille, les lacunes biographiques et les impasses de recherche ne manquent pas. Et comme souvent pour les femmes avant 1945, ni l'armée ni le bureau de vote ne peuvent venir à mon secours.

Lorsqu'elle nait le 8 novembre 1869 à Laval de Camille Dauverné et de Pauline Lepecq, ils sont déjà mariés depuis cinq ans. Ses deux grands-mères et son grand-père Lepecq sont déjà décédés. Son grand-père Dauverné disparait en mai 1870 alors qu'elle n'a que quelques mois. Son père décède en janvier 1871 sans avoir pu lui laisser le moindre souvenir.

Sa mère se remarie assez rapidement, le 30 octobre 1873 et elle doit se souvenir de la naissance de sa demi-soeur Julia le 31 octobre 1875 alors qu'elle va avoir six ans quelques jours plus tard. En 1886, elle est encore domiciliée 4 rue de la Trinité avec ses parents et sa demi-soeur. Je perds sa trace après le décès de sa mère en mai 1889. Je n'ai pas cherché si un conseil de famille s'était tenu étant donné qu'à 19 ans elle était encore mineure. En 1891, elle n'est pas recensée à Laval, ni à Montmorency dans ce qui n'est pas encore le Val d'Oise. S'est-elle volontairement éloignée de Laval et de son beau-père ou a-t-elle simplement saisi une opportunité de trouver un emploi ?

C'est donc à Montmorency qu'elle réside l'année suivante, en qualité de domestique lors de son mariage avec Hippolyte Benjamin Fourneaux. Le mariage est célébré en Seine-Maritime à Croisy-sur-Andelle, village d'origine du mari. Cette entorse à la tradition s'explique sans doute par l'absence d'ascendants survivants en Mayenne. Pauline a de nombreux cousins côté Dauverné mais la plupart ne sont plus à Laval. Sans doute n'a-t-elle pas gardé de relations proches avec eux. J'ignore tout de ses liens d'affection avec sa demi-soeur.

La naissance de Georgette intervient plusieurs années après son mariage avec Benjamin Fourneaux, dont l'épisode suivant retrace ce que je sais.

Comme pour les autres posts de ce feuilleton, je reçois volontiers les conseils et les suggestions de pistes de recherche des lecteurs. 

Commentaires

Articles les plus consultés