Feuilleton Veaugeois 25 : supplément sur la Poste de Brachy

L'ancienne Poste de Brachy, état actuel (collection personnelle, août 2018)


J'étais resté un peu sur ma faim dans ma recherche sur la Poste de Brachy. J'avais bien une certitude sur son emplacement, plusieurs photos récentes prises par mes soins mais je voulais savoir à quoi elle ressemblait lorsqu'elle était encore un bureau de Poste, autant que possible tel que l'avaient connu mes ancêtres au début du XXe siècle. 

J'ai eu de la chance, doublement. D'abord en échangeant avec l'auteur d'un blog qui avait mis en ligne des photos anciennes de Brachy. Non seulement Bernard Morel m'a répondu, et rapidement mais nous avons enchainé les échanges pendant quelques jours. Et la description qui suit est de sa main : 

"C'est son aspect environnemental qui contraste radicalement, car le macadam d'accès n'existait pas et toute l'actuelle surface libre  renfermait un coquet potager tout ensemencé qui partait de la route jusqu'à l'entrée du bureau de Poste.
Cette partie se situait sur le côté droit. Une petite allée rectiligne en permettait l'accès, puis sur le côté gauche se profilait de beaux massifs de fleurs diverses dont des roses grimpantes sur une bande d''environ un mètre de large. Ainsi, lorsqu'on s'acheminait vers l'entrée, du bureau, une vingtaine de mètres superbement fleuris nous donnaient l'impression de nous faire une sorte de "cour". C'était fort plaisant. Un petit grillage en bordure de route en protégeait l'accès et une petite barrière en bois et très rudimentaire en permettait les mouvements des usagers.
Quant au local à proprement parler qui accueillait le public régulièrement..., pour effectuer les diverses opérations postales de l'époque, il se trouvait au rez-de-chaussée, face à la porte d'entrée. Le facteur receveur et un deuxième agent,  parfois se tenaient derrière un guichet et se trouvaient protégés derrière un comptoir vitré pour accomplir leurs diverses tâches : ( courrier - télégraphie -vente - téléphonie souvent sollicitée car peu de téléphones à la maison, et acquittements de divers
mandats de toute nature etc.)."

En explorant le site Delcampe où j'ai déjà acheté nombre de cartes postales, j'ai trouvé une vue aérienne de Brachy où la Poste était clairement visible. Je m'en suis rendu acquéreur, l'ai reçue hier et j'ai scanné la carte en trois étapes : dans son ensemble en 800 dpi, dans un cadre resserré en 1200 dpi et la maison seulement en 1600 dpi. La carte était de bonne qualité, j'ai littéralement vu la description de Bernard Morel prendre forme sur les trois numérisations successives. Il manque bien sûr une vision de l'intérieur mais c'est déjà plus que ce que j'espérais. 

Carte postale Lapie - en avion au dessus de... Brachy (sans date, vraisemblablement dans les années 1950) - collection personnelle

La même en cadrant sur la Poste et son jardin

Encore la même en cadrant sur la maison seule

Commentaires

Articles les plus consultés