Le procès Daygouy 20- En guise de conclusion provisoire


Une recherche généalogique n'est jamais vraiment achevée. Mais comme cela fait de nombreuses années que je ne suis pas allé aux archives de l'Aveyron et que j'habite loin de ce département, je ne pense pas pouvoir approfondir cette enquête dans les années qui viennent.

J'aimerais connaître les relations antérieures entre l'officier de santé Combes et Jean-Baptiste, approfondir les affaires portées en justice par Jean-Baptiste, retrouver la trace de ses enfants naturels, ou encore essayer de découvrir où il a pu se cacher pendant plus de deux ans.

La violence rurale primitive à coups de fusil de chasse m'est totalement étrangère. Je ne me sens en rien solidaire du comportement de propriétaire vindicatif, procédurier et antipathique de mon ancêtre. Mais je ne crois pas qu'il ait été le barbe bleue de Coubisou. La manière dont la justice a été rendue le concernant me semble aussi radicalement étrangère que son geste.

Après plusieurs semaines de publication, ce post permet de faciliter l'accès aux différentes parties du feuilleton Daygouy. Merci aux rares lecteurs qui ont pris la peine de me faire un retour sur ce qu'ils en ont pensé et pour leur aide aux membres du groupe Facebook je fais de la généalogie et j'ai moins de cinquante ans, sans oublier ceux des groupes yahoo généalogie-aveyron et cousami 27-14.

- Episode 1 : Les nobles aïeux de François Montels
- Episode 2 : Commencer par la fin : l'exposition et la mort en prison
- Episode 3 : La fabrique du monstre
- Episode 4 : "Si mon mari a eu des bâtards il en a fait prendre un grand soin"
- Episode 5 : La chute d'un coq de village
- Episode 6 : Le constat de décès et le rapport d'autopsie
- Episode 7 : La version initiale de Jean-Baptiste : la légitime défense
- Episode 8 : La version des premiers témoins
- Episode 9 : Les dépositions du 21 novembre 1807
- Episode 10 : Pierre Garrigues, l'oncle assassiné ?
- Episode 11 : Jean-Baptiste Daygouy, brigand ou propriétaire agressif ? 
- Episode 12 : Seigneur mais pas noble, l'affaire Daygouy contre Salesses
- Episode 13 : L'ennemi juré de Jean-Baptiste Daygouy, l'officier de santé Combes
- Episode 14 : Les très nombreux témoins de l'officier de santé Combes
- Episode 15 : Bâtards étranglés, bâtard exposé
- Episode 16 : Pierre Costes, ce que l'on sait de la victime
- Episode 17 : Fugitif et contumax
- Episode 18 : L'ultime version de Jean-Baptiste Daygouy
- Episode 19 : Le destin d'Antoine Daygouy

Je travaille actuellement à un nouveau feuilleton, centré cette fois sur les secrets de la famille Vaugeois. Bonnes fêtes de noël et de nouvel an à tous.

Stéphane Sebert-Montels

Commentaires

Articles les plus consultés